Rechercher

Le travail des enquêteurs privés 2/4

Dernière mise à jour : 13 juil. 2020


L’enquêteur privé stéréotypé vient des livres, de la télévision et des films -- le client stéréotypé aussi. Dans le monde des enquêteurs fictifs, les clients se tournent souvent vers les enquêteurs pour obtenir de l’aide parce que l’information qu’ils recherchent ne relève pas de la compétence de la police. Ils peuvent aussi avoir peur ou ne pas pouvoir demander de l’aide à la police. Dans certaines représentations, les clients ont déjà essayé de travailler avec les organismes d’application de la loi, mais ne sont pas satisfaits du résultat. Souvent, les clients fictifs recherchent :


  • Biens perdus ou volés

  • Preuve qu’un conjoint ou un partenaire est infidèle

  • Preuve qu’un ami ou un associé d’affaires est malhonnête

  • Amis ou parents disparus

  • L’auteur d’un crime non résolu


Bien que les vrais clients ne soient pas les demoiselles archétypales en détresse qui apparaissent dans la fiction, les types de cas qui font le plus souvent surface dans les films et les livres sont également communs dans la vie réelle. La charge de travail d’un véritable enquêteur comprend souvent des enquêtes de fond, la surveillance et sauter des traces, ou des recherches pour les personnes disparues. Les enquêteurs peuvent également signifier des documents juridiques, informant les personnes de leur implication dans des procédures judiciaires. Aux États-Unis, cela fait partie de l’application régulière de la loi garantie dans les cinquième et 14e amendements à la Constitution.


Naturellement, les tâches quotidiennes varient en fonction de l’expertise d’un détective. Quelqu’un qui se spécialise dans le vol de propriété intellectuelle passera beaucoup plus de temps à étudier les brevets que de jalonner les hôtels à la recherche de conjoints errants. Certains cas sont également plus fréquents dans des régions spécifiques. Par exemple, à New York, certains propriétaires embauchent des enquêteurs privés pour déterminer si les locataires d’appartements à loyer contrôlé violent leurs conditions de location. Les enquêteurs cherchent des preuves matérielles de violations comme la sous-location d’appartements et de vivre ailleurs ou l’utilisation d’unités résidentielles à des fins commerciales.

Trouver l’auteur d’un crime non résolu ne semble pas avoir beaucoup en commun avec l’exécution d’une vérification des antécédents ou de trouver des motifs pour l’expulsion d’un locataire. Mais ils impliquent tous la même tâche de base - afin de résoudre n’importe quel cas, un détective privé doit recueillir et organiser des faits.

Rassembler des faits implique plus que la chance et l’intuition sur lesquelles certains enquêteurs fictifs semblent s’appuyer. La résolution réussie d’un cas commence par la planification et l’analyse. L’enquêteur doit :


  • Discutez de l’affaire avec le client et déterminez si elle est légale, éthique et possible à résoudre.

  • Élaborer un plan et un budget pour recueillir l’information nécessaire.

  • Mener l’enquête, en recueillant des éléments de preuve de manière à ce qu’ils puissent être présentés en cour de justice au besoin.

  • Analysez les preuves.

  • Présentez-vous au client avec les conclusions.


Comme tout bon chercheur, un détective privé utilise de multiples sources d’information pour résoudre un cas. La source la plus souvent associée aux enquêteurs privés est la surveillance. L’idée de base derrière la surveillance est très simple - l’enquêteur suit une cible et les documents où il va et qui il rencontre. En fait, la surveillance peut être beaucoup plus difficile. Suivre les gens sans les perdre ou se faire remarquer est une compétence difficile à maîtriser. Alors que certains organismes d’enquête riches ont des fourgonnettes de surveillance sophistiquées, de nombreux enquêteurs travaillent tout simplement à partir de leurs voitures. Le processus de regarder quelqu’un peut également être long et fastidieux sans possibilité de pauses.


Les chercheurs peuvent également interroger des suspects et des témoins. En général, la personne interrogée n’a aucune obligation légale de parler à l’enquêteur. Pour cette raison, le processus implique souvent du temps consacré à l’établissement de relations et à l’établissement de l’attention de la personne interrogée. De plus, certains enquêteurs utilisent des prétextes ou des ruses pour obtenir de l’information de personnes qui, autrement, pourraient hésiter à leur parler. L’utilisation de faux prétextes pour obtenir de l’information peut avoir des implications juridiques et éthiques -- voir « Enquête privée et loi » pour en savoir plus.

Les dossiers publics sont une autre source d’information. Bon nombre d’entre eux sont des documents auxquels les citoyens peuvent avoir accès par eux-mêmes. Cependant, les enquêteurs privés savent généralement à qui demander et comment accéder facilement à l’information. Dans certains cas, les enquêteurs privés peuvent accéder à des bases de données qui recherchent plusieurs sources d’enregistrement à la fois. Ces bases de données ne sont généralement pas accessibles au grand public. Les recherches effectuées par les enquêteurs sont souvent les suivantes :


  • Dossiers fiscaux

  • Transactions immobilières

  • Registres des naissances et des décès

  • Dossiers judiciaires

  • Inscriptions des électeurs

  • Licences d’entreprise

  • Dossiers des statistiques de l’état civil

  • Enregistrements des plaques d'immatriculation


En plus de recueillir de l’information, les enquêteurs privés doivent savoir comment l’analyser et les présenter à leurs clients. En plus des techniques d’enquête qu’ils utilisent pour recueillir de l’information, cette compétence fait partie de leur formation en matière d’enquête. Nous examinerons les procédures de formation et de délivrance de permis pour les enquêteurs privés dans la prochaine section.


Appelez-nous aujourd’hui et découvrez nos solutions aux problèmes qui vous font face.

06.09.06.06.46

astrategie.com

contact@astrategie.com


#donnéespersonnelles #enligne #detective #enquetes #civile #penale #adultere #backgroundcheck #preuve #proces

13 vues0 commentaire