Rechercher

Le travail des enquêteurs privés 1/4

Dernière mise à jour : 13 juil. 2020


Grâce à des livres, des films et des émissions de télévision, beaucoup de gens ont une image mentale claire de l’enquêteur privé stéréotypé. Il travaille dans un bureau faiblement éclairé, encombré, parfois enfumé, dans une partie moins aisée de la ville. Là, il accueille une série de clients sans rendez-vous -- souvent des femmes -- qui ont été lésés d’une manière ou d’une autre.


Habituellement, son travail consiste soit à trouver une preuve d’actes répréhensibles, soit à remettre la situation en ordre. Pour ce faire, il obtient des informations utiles de témoins et de passants, parfois à l’aide de faux prétextes et de fausses pièces d’identité. Il fait queue avec des témoins, prend des photos, fouille des bâtiments et surveille les indices que d’autres ont pu négliger. De temps en temps, sa curiosité lui crée des ennuis, et il échappe à peine à se faire prendre quelque part où il n’est pas censé être. Mais finalement, il retourne à son client en détresse, lui faisant savoir qu’il a résolu l’affaire.


Beaucoup de détectives fictifs ont contribué à cette image, y compris Sherlock Holmes, Philip Marlowe et plusieurs héros du film noir des années 1940 et 50. Les enquêteurs de la culture pop d’aujourd’hui, comme Adrian Monk et Veronica Mars, sont souvent un peu plus bizarres que leurs homologues plus âgés. Ils ne portent pas nécessairement des fedoras, travaillent dans des quartiers douteux ou même s’appellent des enquêteurs privés. Cependant, ils apparaissent toujours comme des héros qui ont un talent pour déterrer la bonne information au bon moment.

Mais à quel point la tradition du P.I. est-elle vraiment vraie ? Combien d’événements décrits dans la fiction sont vraiment possibles - ou légaux? Dans cet article, nous allons explorer ce qu’il faut pour devenir un détective privé et exactement ce que le travail implique.

La première étape pour séparer les faits de la fiction est de définir précisément ce qu’est un détective privé. Essentiellement, les enquêteurs privés sont des gens qui sont payés pour recueillir des faits. Contrairement aux détectives de police ou aux enquêteurs sur les lieux du crime, ils travaillent habituellement pour des citoyens privés ou des entreprises plutôt que pour le gouvernement. Bien qu’ils aident parfois à résoudre les crimes, ils ne sont pas des responsables de l’application de la loi. Leur travail consiste à recueillir des informations, pas à arrêter ou à poursuivre des criminels.


Les enquêteurs privés existent depuis plus de 150 ans. La première agence de détectives privées connues a ouvert ses portes en France en 1833. En 1850, Allan Pinkerton a formé Pinkerton National Detective Agency, qui est devenu l’une des agences de détectives les plus célèbres aux États-Unis. L’Agence Pinkerton est devenue célèbre pour avoir brisé les grèves, mais elle a également apporté plusieurs contributions aux domaines de l’application de la loi et de l’enquête. L’agence prend le crédit pour le concept de la photo de tasse, et le terme « œil privé » est venu du logo original Pinkerton.

Aujourd’hui, environ un quart des enquêteurs privés aux États-Unis sont des travailleurs autonomes. Parmi ceux qui ne le sont pas, environ un quart travaillent pour des agences de détectives et des services de sécurité [source: U.S. bureau of Labor Statistics]. Le reste travaille pour les institutions financières, les services de recouvrement de crédit et d’autres entreprises. De nombreux enquêteurs choisissent de se concentrer sur un domaine d’enquête spécifique en fonction de leurs antécédents et de leur formation. Par exemple, une personne ayant un diplôme en affaires peut devenir un enquêteur d’entreprise. Un enquêteur ayant une formation en brevets et en marques de commerce pourrait se concentrer sur le vol de propriété intellectuelle. Un comptable public agréé pourrait se spécialiser dans les enquêtes financières.

Mais quelle que soit la spécialisation, le travail d’un P.I. est de mener des enquêtes approfondies. Nous examinerons le processus d’enquête dans la prochaine section.


Appelez-nous aujourd’hui et découvrez nos solutions aux problèmes qui vous font face.

06.09.06.06.46

astrategie.com

contact@astrategie.com


#vieprivée #enligne #protégersavieprivée #enquete #commercial #filature #surveillance #preuve

13 vues0 commentaire