Rechercher

Le travail des enquêteurs privés 4/4

Dernière mise à jour : 13 juil. 2020


Lire des livres et regarder des films sur les enquêteurs privés nécessite naturellement une certaine suspension de l’incrédulité. Après tout, de nombreux détectives fictifs sont incroyablement héroïques ou incroyablement cool. Mais les enquêteurs fictifs ne sont pas seulement trop intelligents, trop beaux, trop chanceux ou trop spirituels pour être vrai. La plupart du temps, ils prennent des décisions qui permettraient à un véritable enquêteur de se retrouver en prison et de perdre un emploi.

Quand un détective privé de TV enfile une casquette avec le logo d’une compagnie de câblodistribution, prend un presse-papiers, et fait semblant d’avoir des questions sur quand un voisin sera à la maison, il utilise une ruse pour obtenir des informations. Cette technique est devenue connue sous le nom de prétexte, et bien qu’elle ne soit pas toujours illégale, les critiques soutiennent qu’elle est souvent contraire à l’éthique. D’autres soutiennent que les fins peuvent justifier les moyens -- si l’utilisation d’un déguisement et d’une fausse identification conduit à une arrestation, alors la ruse en vaut la peine.


Toutefois, dans certains cas, le prétexte est contraire à la loi :


  • Dans la plupart des régions du monde, se présenter faussement comme un responsable de l’application de la loi, un employé du gouvernement ou un avocat est illégal.

  • Aux États-Unis, utiliser des prétextes pour accéder aux relevés téléphoniques d’une personne ou obtenir des renseignements auprès d’une institution financière constitue une violation de la loi fédérale.


Un autre scénario courant dans les romans policiers implique l’intrusion par effraction. Dans de nombreux pays, entrer dans une propriété privée sans la permission du propriétaire ou du locataire est illégal. Pour cette raison, les enquêteurs privés effectuent généralement la surveillance à partir de biens publics pour éviter les questions juridiques. Dans de nombreuses juridictions, la surveillance elle-même est légale, surtout si l’enquêteur a avisé la police de sa présence. La surveillance téléphonique privée à l’aide d’appareils d’enregistrement ou d’écoute électronique,d’autre part, est généralement illégale.

Les enquêteurs fictifs arrêtent parfois, détiennent et interrogent des criminels, ce qui pourrait être considéré comme un enlèvement. Toutefois, dans certains cas, la détention d’un criminel peut être légale. Certains États et pays autorisent les citoyens témoins d’un crime ou identifient un criminel à détenir cette personne. Les situations exactes dans lesquelles une telle arrestation de citoyen est permise peuvent varier selon les juridictions.

Certains critiques estiment que le travail des enquêteurs privés est une atteinte à la vie privée des gens. Un certain nombre de lois et d’amendements constitutionnels protègent la vie privée des gens dans de nombreux pays à travers le monde. Toutefois, bon nombre de ces lois réglementent les mesures que le gouvernement ou certaines entreprises peuvent prendre. Elles n’ont pas nécessairement une incidence sur la question de savoir si un enquêteur privé est autorisé à prendre des photos de surveillance ou à utiliser des prétextes pour obtenir des renseignements qui seraient autrement confidentiels.

En raison des préoccupations relatives à la protection de la vie privée et des représentations dans la culture populaire, certaines personnes croient que les enquêteurs privés sont souvent du mauvais côté de la loi. Des enquêteurs privés sont également apparus sous un jour négatif dans certaines affaires très médiatisées, comme le procès d’espionnage d’entreprise Hewlett-Packard en 2006 et 2007. Cependant, à mesure que de plus en plus d’États et de pays commencent à réglementer et à autoriser les enquêteurs, cette perception pourrait progressivement commencer à changer.

Certaines administrations réglementent exactement les renseignements qu’un enquêteur peut partager avec les clients ou avec d’autres personnes. Parfois, en particulier lorsqu’il enquête sur une affaire criminelle, un enquêteur peut informer uniquement l’organisme d’application de la loi approprié de ses conclusions.


Appelez-nous aujourd’hui et découvrez nos solutions aux problèmes qui vous font face.

06.09.06.06.46

astrategie.com

contact@astrategie.com

#mythes #enquêtes #détectiveprivé #sainttropez #monaco #cannes #detectiveprive

4 vues0 commentaire